Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 localité de Dellys 200

Aller en bas 
AuteurMessage
Bermitchoum

Bermitchoum


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2008

localité de Dellys 200 Empty
MessageSujet: localité de Dellys 200   localité de Dellys 200 Icon_minitimeMer Nov 05 2008, 23:33

Boumerdès : 1.000 enfants en situation de handicap non déclarés
05-11-2008 à 19:47 EL MOUDJAHID
Taille du texte: Decrease font Enlarge font

1.000 enfants de moins de 18 ans en situation de handicap ne sont pas déclarés aux services de la direction de l’action sociale de Boumerdès, selon un recensement de cette catégorie sociale effectué par une vingtaine d’associations locales activant dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse.
La localité de Dellys vient en tête de liste avec près de 200 enfants handicapés non déclarés, suivie de Bordj Ménaïel, Boumerdès et Boudouaou avec une centaine d’enfants chacune, selon les informations recueillies auprès de l’association “Ecole-enfance prise en charge psychosociale” de Boumerdès.
Pour la présidente de l’association "Ichraq", ayant participé à ce recensement, "les raisons à l’origine de la non déclaration, par leurs familles, de cette catégorie d’enfants sont essentiellement d’ordre social".
"C’est le regard que porte la société sur la personne handicapée en général qui détermine cette attitude", estime-elle, soulignant "qu’une majorité de parents d’handicapés est persuadée de l’inanité d’une telle action (déclaration) du moment que leur enfant n’ouvre droit à une quelconque indemnité qu’à partir de sa majorité, pour bénéficier d’une prime de 4000 DA", estime-t-on.
Des problèmes considérables résultent de cette situation, dont le plus grave pour ces enfants demeure leur "non scolarisation", tant dans des écoles classiques ou même spécialisées, déplore-t-on auprès de l’association "école-enfance prise en charge psychosociale".
"On relève sur le terrain une grande ignorance chez cette catégorie sociale de tous les droits et avantages qui lui sont conférés par la loi", assure-t-on citant entre autres droits qui leur sont garantis, la couverture et la prise en charge médicale, la sécurité sociale, la gratuité du transport et la priorité aux prestations médicales.
La DAS de Boumerdès a recensé 580 enfants (de moins de 18 ans) en situation d’handicap, parmi lesquels 208 sont scolarisés au niveau d’écoles spécialisées ou d’enseignement classique, selon la même source.
"Faute de place pédagogiques disponibles, le reste est inscrit en liste d’attente", a-t-on encore déploré.
Par ailleurs, il a été relevé que plus de 14% des enfants déclarés (âgés de 06 à 15 ans) vivent une situation sociale difficile.
De même qu’il a été constaté un taux élevé de plus de 57% des moins de 18 ans ne fréquentant pas l’école de façon régulière pour diverses causes (précarité, chômage, handicap), est-il précisé.
La wilaya de Boumerdès compte actuellement 7076 handicapés (toutes catégories confondues), selon un recensement de la DAS se basant sur les cartes d’handicapés délivrées à la fin de l’année écoulée.
Revenir en haut Aller en bas
 
localité de Dellys 200
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DELLYS Le Mrché Couvert (Algerie Dellys 1900)
» la cote de dellys du sahel bouberak a dellys
» Début de la restauration de la casbah de Dellys
» BEM A DELLYS
» l aid a dellys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: ACTUALITES-
Sauter vers: