Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Appel à toutes et à tous

Aller en bas 
+9
Bermitchoum
youdel
Imhotep
elkoss
dellys58
hakim
Djanah-el-akhdar
lamice
larbi323
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeLun Oct 27 2008, 20:37

Dellyssiennes et Dellyssiens partout dans le monde,

Participez au Forum!
Nous avons besoin de vos idées, de vos expériences de la vie, etc..
Dellys change! En mal ou en bien, elle change!!!
Alors a vos claviers
Amicales salutations
Larbi au Canada et Dellyssien de coeur

èa555
Revenir en haut Aller en bas
lamice

lamice


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 36
Localisation : dellys
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 06/06/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeMar Oct 28 2008, 14:36

merci a toi mister larbi

je veux juste savoir est ce que on dis


Dellyssiennes et Dellyssiens
ou
Dellyssoises et Dellyssois
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeMar Oct 28 2008, 14:47

bonsoir larbi 323 je vien pour vous transmetre un grand merci a ta participation pour dellys et un grand bonjour a toi et ta famille au canada de la part de tes amis et voisins (el-djnina) houmtek et surtous les amarouches a chaque fois je les rencontre me demande d apres toi a bientot larbi 323
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeMer Oct 29 2008, 02:35

salut
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeMer Oct 29 2008, 02:38

Citation :
merci a toi mister larbi

je veux juste savoir est ce que on dis


Dellyssiennes et Dellyssiens
ou
Dellyssoises et Dellyssoisquote

moi je dirai a ce que c'est déllycieux déllycieuses Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
dellys58

dellys58


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : united states
Date d'inscription : 23/02/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeJeu Oct 30 2008, 22:17

le bonjour a tous .
salut larbi323 ton appel est entendu . tu as raison , les forumistes doivent participer d avantage pour plus l enrichir et surtout pour la communautee dellyssienne installee a l etranger et soif de nouvelles du bled , dailleurs on doit un grand merci a bcp de forumistes qui postent des fotos de dellys tel que kari achour , rayanne et tant d autres cela donne un souffle , une bouffee d oxygene a la nostalgie du bled oh combien difficile d etre loin des siens , loin de sa famille , de ses amis des ruelles qui l ont vues grandir , des camarades de classe...etc. c est vrais dellys a change et change toujours , positivement j espere , surtout apres les annees de souffrance que tout le monde se souvienne.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeLun Nov 03 2008, 05:27

Naives que tu es Lamice! Tu es une dellyssienne et fiére de l'etre!Par curiosité,je veux savoir si nos amis du canada captent bien nos chaines de télé.Salut.
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeVen Nov 07 2008, 21:13

Bonjour,
Merci pour vos messages.
Kariachour: merci à toi et un grand bonjour aux frères Amaouche, mes voisins et amis ainsi qu'à tout le monde de mon ancienne Houma d'Eldjnina et merci à Ali Toubal.

Ce forum peut aussi servir à des personnes qui se sont perdues de vue depuis de longues années.

Pour celles et ceux qui vivent à l'étranger, ce Forum est une véritable attache, le cordon ombilical avec le pays, avec thamourth (en kabyle), lablad!!
Croyez-moi quand je suis connecté au Forum, je me sens plutôt à
Dellys et vraiment j'oublie pendant mon temps de connexion que je suis au Canada.

Ce Forum peut servir aussi à échanger des informations importantes.

Normalement, on dit Dellyssiens et Dellyssiennes et j'aurais nettement préféré Dellycieuses et Dellycieux.

Mais attention, l'enseigne de Chabane La Delicieuse ou Dellys-cieuse... a valu pas mal de fautes d'orthographe aux élèves de ma génération à licoule lakbir.

N'oubliez pas ce vers:

Délices de Dellys et charmes de Cherchell.

Pour finir, du fond du cœur, je ne souhaite comme mon ami dellys58,
que des changements positifs à Dellys!! Inch Allah.
Après la pluie vient le beau temps et il ne faut jamais perdre Espoir et Confiance!!

Que voulez-vous, [b]l'Algérie est comme cette Déesse que tout le monde convoite, à l'intérieur comme à l'étranger.[/b]

La vie m'a appris une seule chose:

Tu récoltes le bien que tu sèmes, si ce n'est pas toi ce seront tes enfants qui en profiteront
Tu fais du mal, tu paies ici-bas et dans l'au-delà
Et bien mal acquis ne profite jamais!

Comment ont fini les Bokassa, Idi Amin Dada, etc...
Merci du fond du cœur !
Fraternellement,
Larbi Dellys-cieux de cœur pour la vie!!

[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 00:07

Ça fait plaisir de lire des mots aussi réconfortants. Oui, Dellys vaut cela mais elle vaut aussi le détour, faut venir de temps en temps et donner un coup de main. Le QG a besoin de son bataillon établi à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 12:25

Bonjour Hakim, Kariachour, Imothep, Lamice, Lila, Salim, Elkoss, et vous toutes et tous!

Salam!
Oui, Imothep a raison, il ne suffit pas de dire de belles choses mais il faut être partie prenante!

Par exemple, pense à jumeler Dellys avec une ville du Canada ou du Québec, faire des échanges...

Il y a quelques mois est décédé le regretté Hamimi Said, ex-international algérien établi en France (Bagnolet). Il était de ma région natale.
Hamimi avait jumelé Akbou à Bagnolet, et de sérieuses relations se sont établies entre les deux villes.

Tout est possible dans la vie et il ne faut jamais baisser les bras. Il faut toujours y croire et lorsqu'on travaille Dieu Soubhanahou nous aide!

Mais si on ne fait rien, dire Allah Ghaleb n'est pas une solution.
Allah Ghaleb c'est lorsque c'est un événement qui nous dépasse alors là c'est El Kadha OUal Kadr et rien n'arrive pour rien.

Mes amis, loin de moi l'idée de donner des cours dans un domaine que je ne connais pas bien, c'est juste mon humble avis.

Aujourd'hui, j'ai la nostalgie 100% alors j'écoute Slimane Azem, un vrai poète, un visionnaire aussi!
Dans une de ses chansons, il dit, une figue sèche est belle de l'extérieur, souvent avec des couleurs mais quand on l'ouvre on peut y trouver des vers....

Il a dit aussi,
Avant il y avait l'Amérique et la Russie, maintenant s'est ajoutée la Chine

Toujours à la même époque, il avait dit:

Attention, attention ya Ahmed (ouiyak en kabyle, balak en arabe).... il parlait de BenBella...

A propos de la télé algérienne, nous l'avons au Canada de deux façons:

Antenne parabolique (Satellite) avec d'autres chaînes arabes et sur Internet: Canal Algérie, TF1, France2, TV5, il suffit d'avoir un écran 19 ou 21 pouces et une bonne carte graphique.

De nos jours, avec un petit ordino on a le monde devant ses yeux et à sa portée.


Salutations fraternelles à toutes et à tous
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
youdel

youdel


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 14:49

salut tous le monde azul

qui était Slimane Azem?


Dernière édition par youdel le Mar Nov 11 2008, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bermitchoum

Bermitchoum


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 15:32

Slimane Azem chante "AMOH-AMOH"

Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 15:38

Bonjour,
Réponse à Youdel,
Je suis désolé mais on ne dit pas qui est ce Slimane Azem mais qui est Slimane Azem, ou plutôt qui était Slimane Azem car il est décédé.

C'est un chanteur et poète algérien, originaire d'Agouni Guighrane (la colline instruite en quelque sorte la colline des instruits).

Je ne comprends pas du tout, par contre, la deuxième partie de ta question.
Je ne puis y répondre malheureusement.
La culture est universelle et peu importe d'où elle vient, ce sont les valeurs qu'elle véhicule qui compte.

Et que ce soit à Dellys ou ailleurs, on peut écouter tout chanteur, tout artiste qui nous apporte quelque chose.

Et Youdel, Slimane Azem est écouté partout en Algérie et ailleurs dans le monde.

Je ne sais pas si ta question ets véritablemnet une question ou une sorte de reproche.
Merci d'éclairer ma lanterne, mon brave ami.
Fraternelles salutations,
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 15:41

Super Merci beaucoup Bermitchoum et cela permettra ainsi à Youdel de découvrir Slimane Azem Allah Irahmou,
Merci beaucoup
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
bluedreamsforever

bluedreamsforever


Masculin Nombre de messages : 128
Localisation : france
Loisirs : guitariste-basketteur-natation-peche-vtt-elevage de oiseaux
Date d'inscription : 28/07/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 18:43

Slt tout le monde !!!
je ne viens que trés rarement a ce forum car figurez vous je suis trés déçu par le comportement de quelques uns ; des forumistes qui se croient en competitions de connaissances, des individus qui demandent a d'autre de changer leurs AVATARS car celui-ci ne leurs plait pas et j'en passe...
et enfin des individus tel que notre cher "" YOUDEL "" qui ose dire et je le cite "" qui est ce SLIMANE AZEM, tu as vu quelqu'un a dellys écouter SLIMANE azem "", c'est une grande insulte.

je reponds a cette personne que pour toi c'est MONSIEUR SLIMANE AZEM, nous on l'appelle DA SLIMANE, c'était un grand monsieur,un poéte un visionnaire, il est mort et entérré en france en 1983 plus exactement a MOISSAC dans le TARN et GARONNE departement 82 , j'ai eu le plaisir de connaitre sa femme, ses fréres et soeurs lors d'une commémoration a toulouse et a l'occasion de la sortie d'un film retraçant sa vie, ses oeuvres..etc, j'ai eu l'occasion aussi d'aller me reccueillir sur sa tombe a moissac. pour te dire "" YOUDEL "" quand on ne sais pas on demande et on fais des recherches, mais allah ghaleb, les jeunes d'aujourd'hui sont térassés pas le Rai et se vident de leurs cultures, c'est malheureux mais c'est la réalité absolue, pour finir monsieur "" YOUDEL"", DA SLIMANE est trés ecouté a dellys !!!, tu devrai demandé autour de toi au vrai dellyciens.
je posterai bientot une photo que j'ai prise sur la tombe du grand monsieur.

p.s: je suis compositeur dans le rock instrumental, je suis déllycien et j'ecoute DA SLIMANE et tous ceux qui illumine notre pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bluedreamsforever.fr.gd
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 19:04

bonsoir,

Bluedreamforever,

Je comprends très bien ta frustration et un peu ton énervement suite au message de youdel, mais je pense que nous devons plutôt l"aider à changer.

J'étais aussi très fâché par le message de youdel mais je me suis retenu.

Da Slimane était et reste un monument de la chanson algérienne.
Ses chansons sont des poèmes et des proverbes!!! des leçons de la vie de tous les jours.

Comme tu le sais, Da Slimane n'a pas eu la vie facile. Il a beaucoup souffert.
Il fût un grand homme, Allah Irahmou.

Mais allez sur ce Forum, nous sommes une famille alors nous pardonnons à youdel son écart.

Il faut toujours rester modéré.
Débattre et non se battre!!!
Combat d'idées oui mais pas de violence verbale.
Mon cher ami, je te souhaite le succès dans ta carrière et j'ai beaucoup de respect pour les artistes et les créateurs.

Je lis de la colère dans ton message mais non, aidons youdel à mieux agir la prochaine fois.

Ici, il est 21 heures alors bonne nuit amies et amis du Forum.
Que vive Dellys!
Fraternellement,
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeSam Nov 08 2008, 22:35

Voici quelques textes de Mr Slimane Azem :

Arrow L'Algérie, mon beau pays
Je t'aimerais jusqu'à la mort
Loin de toi, moi je veillis
Rien empêche que je t'adore
Avec tes sites ensoleillés
Tes montagnes et tes décors
Jamais je ne t'oublierais
Quelque soit mon triste sort


Arrow On peut retirer ses terres à un homme, mais on ne peut retirer la terre du coeur d'un homme!
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
dellysforever




Masculin Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 02:06

salut.
je me joint a mon ami larbi323 pour dire a bluedreamforever de se retenir, sa colere est comprehensible mais allah ghaleb y a certains qui ne voient pas plus loin que leur nez . voila deja une bonne partie d un des poemes de slimane azem a ete cite par salim ( quelle beaute .. quel amour .) de toute facon merci beaucoup larbi323 pour ta lecon de sagesse , que chacun de nousla prend en exemple.
merci encore .
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 06:38

Bonjour, Aghir Alikoum, Azul fellawen, Salam Alaikoum,

Merci à Salim de nous rappeler cette belle chanson de Slimane Azem,
et merci à ton gentil message dellysforever, et quel beau pseudonyme !!
Yal khaouya, l'Aid El Kebir c'est quel jour (date?).
Merci et bonne journée ou soirée
Amitiés
Larbi
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 06:40

Pas de polémique les gars! Il ne faut pas blamer youdel, il est victime de son innocence,ou plutot ignorance. Il connait mal le parcours élogieux de slimane azzem. Ce géant de la culture algérienne a su cristalliser les aspirations de tout un peuple par son verbe incisif et tranchant et ses mélodies énivrantes. C'est l'un des grands hommes de culture que l'algérie ait connu. Son répertoire est tout simplement envible. N'oubliant pas qu'il était un militant acharné de la cuse nationnale. Il a mit son énergie,potentiel et effort au service de sa patrie. Merci maitre,digne fils de l'algérie pour tout ce que tu as donné a ton pays,qui te restera au demeurant trés reconnaissant. RAHIMOUK LAH!
Revenir en haut Aller en bas
youdel

youdel


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 12:11

bonjour
pourquoi tous cet orage les amis? Que ce que j'ai fait?
j'ai juste demandé si les Dellyssiens écoutent Sliman azem?, et depuis quand? J'ai insulté personne! j'ai accusé personne! moi personnellement j'ai l'ai jamais écouté, ou est le mal ? il chante en kabyle et je ne comprends pas le kabyle. par contre j'aime beaucoup echikh EL Hasnawi.
pour notre ami le compositeur de musique rock, j'ai vue les débat sur ce forum, et j'ai conclu qu'il s'agit d'un vrai forum des Dellyssien, la concurrence scientifique est la bien venue dans le cadre du respect, outre, si un forumiste demande a l'autre de changer son avatar, puis ce dernier accepte, ou est le mal pourquoi vous immiscez? normalement c'est ainsi les forums.
Pourquoi vous vous êtes faché? je vous dis moi;
pars que vous êtes tous des kabyles. pas grave on est des frères.
qui est Sliman azem "rahimahou ALLAH": un interprète chanteur poète style chaabi en kabyle, passé la majorité de sa vie en France, il chantait l'exil, il a chanté également contre l'occupation française, puis contre le régime après l'indépendance, il été interdit de retour en conséquence.
voila vous aimez DA Sliman? Très bien, moi aussi l'aime "rabbi yerhmou". mais je l'écoute pas car je le comprends pas "compréhension de la langue", c'est très simple, j'écoute le chaabi "et pas le RAI ni le rock",y a pa lieu de me dire "qui ne voient pas plus loin que leur nez", elle mérite de me dire ça? J'ai trouvé que son style est ses paroles ressemble a celles du Chaabi, tout le monde a Dellys ecoutent le Chaabi, mais Sliman Azem je trouve qu'ils sont rares, par a port au Chaabi ou même au Rai, cela ne diminue rien de la valeur de Da sliman,Celine dione chante avec deux langues internationales, et elle n'est pas écouté a Dellys
j'avais une fois un ami qui ma dit que Sliman Azem pour nous" il veut dire les Kabyles" est comme un prophète" hacha lillah", vous voulez cette image de Sliman Azem? Bien sur que non, si non l'extrême engendre l'extrême a sens opposé.
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 13:09

Bonjour Youdel,

Tout simplement quand tu dis en français qui c'est ce Slimane Azem, c'est impoli. Donc, pas de problème mon ami, jusque-là.

Par contre, tu vires ensuite à 180 degrés, en disant vous êtes tous des Kabyles, là tu supposes des faits qui ne sont pas forcément vrais.

Avant d'être kabyle, arabe ou turc, nous sommes toutes et tous des Algériennes et des Algériens.

Mon cher ami, nous parlons de culture, de musique et franchement, toi tu vas un peu trop loin.

Et à te lire, je suis surpris car Cheikh El Hasnaoui et Slimane Azem, Cheikh Nordine, etc sont de la même génération.

Petite question: Boudjemââ El Ankis, Cheikh El Anka viennent de quelle région d'Algérie?

Mais ce n'est pas si important, ce qui est important c'est l'héritage que nous laisse toutes et tous ces artistes.

Mon cher ami, qui te dit que je suis kabyle?

Sais-tu qu'au Canada, ce n'est pas tout le monde qui apprécie Céline Dion et c'est un autre genre de musique.

Sache mon ami, que les premiers qui sont allés combattre les Français, presque mains nues, sont allés défendre l'honneur de toute l'Algérie.

Par la suite, et parce que l'homme reste l'homme, cela s'est détérioré pour mille et une raison, entre autres le problème kabyle, la question de la primauté de l'armée interne par rapport à l'extérieur, etc...

Justement, notre pays ne s'en sort pas car entre autres, persiste l'esprit clanique, l'esprit tribal, même entre des villages d'une même région!!

Youdel, je ne t'en veux pas mais mon ami, serrons-nous les coudes pour avancer!

Alors, respectons-nous, respectons les idées des uns et des autres et soyons polis!

Alors pas de problèmes mon ami.

Salutations fraternelles

Proverbe de chez nous: une plaie se cicatrise mais une parole blessante devient de plus en plus blessante en y pensant tout le temps!!

Sagesse! Sagesse!
Revenir en haut Aller en bas
Bermitchoum

Bermitchoum


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 17/08/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 14:47

Il est de Dellys, a lire son aventure a la recherche de cheikh el hasnaoui a l'île de la réunion.............visitez son site sur www.dellynet.com categorie culture. http://dellysnet.com/
---------------------------------------------------------------------


Abdelli est chanteur, auteur et compositeur kabyle. 
Il est né à Behalil‐Afir, en Kabylie (Algérie) sous l’occupation française 
en  pleine  guerre  d’indépendance  de  l’Algérie  dans  une  famille 
modeste. 
Abdelli commence la musique très jeune à Dellys, là où il a grandi. Il y 
est arrivé enfant après que ses parents ont fuit le village natal vers un 
exil forcé. 
Dellys est, alors, reconnue dans toute l’Algérie pour ses spécialités de 
poissons  et  pour  sa  proximité  avec  la  mer  Méditerranée.  Abdelli  a 
baigné tout au long de son enfance dans cet amour du grand large, 
de la mer, de la pèche et des parfums qui les accompagnent. 
Après des débuts très difficiles dans la musique, Abdelli assiste enfin 
à  la  sortie  de  son  1 
er 
album  intitulé  « Ayema  yema » au milieu  des 
années 80. Comme pour touts les chanteurs kabyles qui chantent une 
poésie  qui  éveille  les  consciences,  Abdelli  souffre  des  difficultés 
politiques  et  bureaucratiques  pour  s’exprimer  librement  dans  sa 
langue… 
Il choisit alors l’exil cette fois loin de son pays et des siens. 
Dans le milieu des années 80, Abdelli s’installe à Bruxelles, et sort en 
Belgique son album intitulé « Abdelli à Bruxelles ». 
En 1989, il commence l’enregistrement de son album « New Moon » 
qui sort en mai 1995 sous le prestigieux label anglais Real World de 
Peter Gabriel. 
A  la  sortie  de  cet  album,  la  carrière  internationale  d’Abdelli 
commence :  il  est  invité  à  chanter  avec  son  groupe  à  travers  le 
monde, Angleterre, Canada, USA Portugal, Espagne, Grèce … 
Invité par Youhdi Menuhin et Ravi Shankar pour participer au festival 
« de la guitare à la sitar » à Bruxelles. Il est également invité par Peter
Gabriel à faire sa première partie à Paris à l’occasion de la sortie de 
son dernier album UP en septembre 2002. 
Abdelli participe à plusieurs collaborations avec des artistes tels que 
Loreena McKennitt, Natacha Atlas, Hussain Ramzi…. 
En  novembre  2000,  Abdelli  décide  d’aller  à  la  recherche  de  son 
maître spirituel Cheikh El Hasnaoui dans l’Ile de la Réunion. 
En  2001,  il  compose  la  musique  originale  du  film  « Au‐delà  de 
Gibraltar ». 
En  2003,  il  sort  son  2ème  album  sous  le  même  label  anglais  Real 
World « Among Brothers » enregistré sur quatre continents : au Cap 
Vert,  en  Azerbaïdjan,  au  Canada  et  à  Bruxelles.  L’album  est  classé 
« meilleur album 2003 » dans la catégorie musiques du monde par le 
journal belge LE SOIR. 
La sortie  de l’album  est suivie par des tournées à travers le monde 
qui  l’ont  amené  au  Pakistan,  au  Maroc,  aux  USA,  au  Canada,  en 
France,  en  Belgique,  en  Hollande,  en  Espagne,  dans  les  grands 
festivals  comme  le  Montréal  Jazz  Festival,  le  festival  Grand 
Performances de Los Angeles, le Small festival de Toronto, le festival 
Womad  de  Caceres,  le  festival  Couleurs  Café  de  Bruxelles  … 
Et  les  tournées  avec  Abdelli  continuent.  Pour  toute  information, 
visitez www.abdelli.com.
Revenir en haut Aller en bas
youdel

youdel


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 16:14

salam. bonjour ou bonsoir larbi323

Non larbi323,non avec tout le respect que je vous dois, ne remets pas ma politesse en question? Je suis très poli, ils m'ont insulté et j'ai même pas riposter.

tout d'abord je te dis, que j'aime pas l'amalgame, si on parle du chanteur on parle du chanteur, si on parle de conflit Arabe - kabyle wallah je suis pas prêt, je l'aime pas autant qu'un sujet entre musulmans avant d'êtres algériens. d'ailleurs Dellys est connue pour cette coexistence historique entres les composants de sa société.

c'est pas des suppositions ya khouya larbi323, tu porte ce pseudo LARBI, je pense que tu la pas choisis ou hasard, malgré la contradiction ce nom est le bien aimé des kabyle-autre signe de coexistence- en plus c'est toi même qui as dit ; je suis entrain d'écouter Sliman azem, et tu as arrivé a nous traduire ses paroles, donc tu es kabyle ahla wa sahla.
l'autre celui qui compose la musique de rock, parait sur la photo, été avec moi au même lycée, je le connais il est kabyle par excellence.ahla wa shla .

personne na évoqué la question arabe turque kabyle, j'ai parlé seulement de la langue kabyle malheureusement que je la maitrise pas. malgré que la majorité de mes amis sont des kabyles.

je suis allé nul part, j'ai resté dans le cadre de la culture, bien que vous avez largement dépasses ce cadre vous même"pas tout" et pas moi.

oui j'ai vue que chikh EL Hasnawi et Sliman Azem sont de la même génération, mais j'écoute EL Hasnawi pars que j'apprécie sa voix en plus et le plus important je le comprends "ya noudjoum ellil" ya zahiya"...

boudjeme'aa el ankis el anka, ezzahi, hsisen, colonel amirouche, aban ramdan, krim belkasem, isyakhem..............................."rebbi yerhamhoum", viennent de la région kabyle, la question ne valent pas la peine d'être poser.

Justement, notre pays ne s'en sort pas car entre autres, persiste l'esprit clanique, l'esprit tribal, même entre des villages d'une même région!!

la, pas seulement tu as éloigné, mais tu as trop dramatiquer les choses! certes que tu as une bonne attention, mais t'inquiète pas j'ai aucun esprit tribal notre, a constitution le saint Coran" wa khalaknakoum chou3ouban wa kabaila li ta3arafou, inna akramakoum 3inda ALLAHI atkakoum". ya pas plus que ça je pense.

de toute façon je te remercie Larbi323, pour ta sagesse, et même pour tes conseils. merci
Salutations fraternelles
Revenir en haut Aller en bas
larbi323




Masculin Nombre de messages : 779
Age : 69
Localisation : Ottawa
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées
Date d'inscription : 29/05/2008

Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitimeDim Nov 09 2008, 17:20

Bonsoir à toutes et tous;
Bonsoir Youdel;

Mon cher ami;
On échange des idées et franchement je ne te visais pas du tout quand je parlais de tribalisme et cela existe ailleurs aussi par exemple en Belgique:
Et Bravo pour le fait de répondre justement qvec beaucoup de politesse:

Bonne soirée ou bonne journée et comme on dit kilahlib ou kilassel

Bermitchoum; merci !! je découvre Abdelli
je vais rechercher articles et chansons le concernant

Salam à toutes et à tous
Youdel;. Larbi est mon prénom dans la vie et au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à toutes et à tous Empty
MessageSujet: Re: Appel à toutes et à tous   Appel à toutes et à tous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à toutes et à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ramadam Moubarak à tous et à toutes
» APPEL URGENT GRAVE
» Le temps mûrit toutes choses
» slt a tous
» bonsoir a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: DELLYCIENS A TRAVERS LE GLOBE-
Sauter vers: