AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un jour, un penseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Imhotep



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Un jour, un penseur   Sam Sep 06 2008, 15:49

Un jour , un penseur, une rubrique pour nous aider à nous réconcilier avec notre passé. Aujourd'hui: Jaber Ibn Hayyane

Jaber Ibn Hayyane(721 - 815)

Jaber Ibn Hayyane est un célèbre personnage et l'un des plus grands savants du Moyen âge De son nom Abu-Musa Jaber Ibn Hayyane al-Azdi, surnommé parfois comme le hurani et le soufi. Chez les Européens du Moyen Age, il était connu sous le nom de Geber. «L'on prétend qu'il faisait partie de la secte sabéenne, d'où son surnom de [i Hurani[/i]. Après avoir embrassé l'Islam, Jaber fit montre d'un vif attachement à sa nouvelle religion» Père Georges Qanawati note que Jaber, après le décès de son père, tout jeune encore, a été envoyé à la Péninsule arabique où il apprit le Coran et les mathématiques. Ibn Ennadim affirme, dans sa Fahrassat, que les gens ne s'accordaient pas s'il fallait rattacher Jaber aux Chiites, Baramika ou philosophes. «D'aucuns sont allés jusqu'à nier sa propre existence». Aussi son rattachement aux sabéens, est-il considéré avec réserve. Et s'il est originaire de Khorasan, c'est à Koufa qu'il a passé la majeure partie de sa vie. Jaber a vu le jour à Touss, en 721, et la date de sa mort, 813 ou 815, est sujette à controverse entre les historiens Jaber a exercé la médecine au début sous le patronage du vizir Jaafar al-Barmaki, à l'époque du Calife Abbasside Haroun al-Rachid. Après les revers que les Baramika ont essuyés, Jaber fut emprisonné à Koufa où il demeura jusqu'à sa mort.

Contributions scientifiques

C'est en chimie que figurent les principales contributions scientifiques de Jaber. C'est lui qui a introduit le concept de la recherche expérimentale en chimie. Il a aussi découvert les alcalins, connus dans la terminologie chimique moderne par leur nom arabe alkali, ainsi que l’acide nitrique. C'est à lui que revient également le mérite de ce que les Européens connaissent sur le sel ammoniacal, l’eau régale, la potasse, et l'acide sulfurique. Ses ouvrages traitent également des métaux non précieux et leur oxydation, les sels minéraux, l'acide nitrique et sulfurique, ainsi que la distillation, le filtrage et l'évaporation. Outre ses contributions scientifiques, Jaber est considéré comme le pionnier des sciences expérimentales, ayant introduit en chimie l'expérimentation et la pratique en laboratoire, recommandant la précision dans la recherche et
l'expérimentation, tout en prônant la persévérance dans leur exécution.

Dans ce domaine, il a contribué à la découverte du raffinage des minéraux, à la production de l'acier, à la teinture du tissu, au tannage du cuir, au revêtement du tissu imperméable, et à l'utilisation du dioxyde de manganèse dans la production du verre. Jaber a réparti les matières, en fonction de leurs spécificités, sur trois catégories, à savoir :

1. les alcools, ou matières qui s'évaporent lorsqu'elles sont chauffées, telles que le camphre et le chlorure d'aluminium ;

2. les métaux, tels l'or, l'argent, le plomb et le fer ;

3. les composés, ou les matières pouvant être transformées en poudre. En définitive, et selon Sarton, «l'on ne peut discerner la valeur réelle des
réalisations de Jaber qu'après authentification, rédaction et publication de l'ensemble de ses oeuvres».

Oeuvres

Jaber s'est rendu célèbre par ses innombrables écrits, notamment :

- «Le Recueil des soixante-dix épîtres», traduit en latin par Gérard de Crémone en 1187;

- «Kitab Oussoul al-Kimiyae» (Livre sur les bases de la Chimie) ;

- «Soundouq al-Hikma» (La boite de la Sagesse);

- «Kitab al-Mulk» (Livre de la Royauté);

- «Kitab al-Mawazine al-Saghir» (Petit livre des Mesures) ;

- «Kitab al-Rahma» (Livre de la Miséricorde) ;

- «Kitab al-Khawass» (Livre des Particularités) ;

- «Kitab al-Sumum wa Dafei Madariha» (Livre des poisons et leurs antidotes).

A ces ouvrages s'ajoutent d'autres opuscules qui apportent, outre la chimie, des explications aux livres d'Aristote et de Platon, ainsi que des épîtres en philosophie, en astrologie, en mathématiques, en médecine et en musique. Al-Zarqali, dans son «Aalam» (Les érudits) a noté que Jaber avait «écrit de nombreux ouvrages au nombre variant entre 232 et 500 livres, la plupart étant perdus».(1) Certains ouvrages de Jaber ont été traduits en latin au début du XIIe siècle, et d'autres traduits du latin vers l'anglais en 1678. Les Européens ont recouru pendant plusieurs siècles à ces livres qui ont marqué le développement et l'évolution de la chimie moderne. Max Mayerhof a souligné, dans ce contexte, que le développement de la chimie en Europe est directement lié à Jaber Ibn Hayyane, à preuve que la terminologie qu'il avait inventé reste encore en usage aujourd'hui dans les différentes langues européennes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djanah-el-akhdar



Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Sam Sep 06 2008, 16:00

bonsoir IMHOTEP ET MERCI DU SUJET BCP INFORMATION SUR CE DJABER BNOU HIYANE je veu savoir aussi que esqu il ya un lien avec son nom et la gebre ? esque c est lui qui a inventer la gebre?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Dim Sep 07 2008, 05:39

Kariachour, le ténor de l'Algèbre et le concepteur des logarithmes, c'est plutôt celui là: El Khawarizmi. L'environnement de l'époque était propice, les rois favorisaient les scientifiques ( et non les baggarines) et tous y ont mis leur grain de sel. Bonne lecture.

Al-Khuwarizmi (780
- 850)


Al-Khuwarizmi est considéré comme l'un des plus grands savants arabes. On ne connaît pas la date de naissance d'Al-Khuwarizmi, pas plus que la date exacte de sa mort. Tout ce que l'on sait c'est qu'il a vu le jour à Khwârezm, ou Khiva (l'actuelle Ouzbékistan), au sud de la mer d'Aral, qu'il a vécu à Bagdad à l'époque d'al-Maamoun al-Abbassi, et que ce dernier le nomma son chef bibliothécaire, tout en lui confiant la charge de réunir les ouvrages grecs et de les traduire. Al-Khuwarizmi a tiré profit des ouvrages dont disposait la bibliothèque d'al-Maamoune, s'attelant ainsi à étudier les mathématiques, la géographie, l'astronomie et l'histoire, tout en puisant dans les connaissances grecques et indiennes.

Contributions scientifiques

Al-Khuwarizmi est considéré comme le fondateur de l'algèbre, en tant que science indépendante de l'arithmétique, avant d'en être reprise par les Européens. Il fut, par ailleurs, le premier à utiliser le terme "jabr" pour désigner la science connue aujourd'hui comme l'algèbre, nom qu'elle conserve, par sa racine arabe, dans toutes les langues européennes. Tous les mots européens finissant par «algorithme» se rattachent, en fait, à Al-Khuwarizmi.

Il est aussi le premier à avoir écrit sur l'algèbre. Il a également introduit les chiffres indiens (connus aujourd'hui comme les chiffres arabes). Parmi les importantes contributions d'al-Khuwarizmi figurent la découverte et le développement de certaines règles dans le domaine des mathématiques, entre autres, la règle de la double erreur, la méthode géométrique de résolution des carrés inconnus, connue aujourd'hui comme l'équation du second degré. Sans oublier sa publication des premières tables des sinus et tangentes des triangles, traduites vers le latin au XVIIIe siècle.

Outre ses considérables contributions à l'arithmétique, al-Khuwarizmi a intervenu également dans le domaine astronomique où il réalisa de nouvelles études de recherche sur la trigonométrie et mit au point de nouvelles tables astronomiques qui ont grandement influé sur les autres tables élaborées ultérieurement par les Arabes, qui en ont fait leur outil de référence et leur source d'inspiration.

Oeuvres

Al-Khuwarizmi a élaboré de nombreux ouvrages, notamment :

- «Al-jabr wal-Mouqabala», un précis de mathématiques qui est le premier du genre, élaboré à la demande du Calife al-Maamoun. Cet ouvrage «ne s'est pas seulement contenté de forger le vocable 'algèbre' et lui donner sa dimension actuelle, il a surtout donné naissance à une ère nouvelle en matière de mathématiques». Cet ouvrage, traduit en latin au XIIe siècle, a introduit cette science en Occident où il demeura des siècles durant une référence pour l'Europe. Il a été authentifié par les professeurs Ali Mustapha Musharrafa et Mohamed Mursi Ahmed, et publié pour la première fois au Caire, en 1939.

- «Sourat al-Ard» (configuration de la terre), un manuscrit actuellement à Strasbourg, France. Il a été traduit en latin et les informations qu'il comporte ont été comparées à celles de Ptolémée.

- «Al-a'amalu bil Usturlab» (Comment utiliser l'Astrolabe) et «Aamalu al-Usturlab» (L'action de l'Astrolabe).

- «Wasfu Ifriqia bil jughrafia warrahalate» (Description de l’Afrique par la géographie et les voyages)

L'on peut dire, en résumé, qu'al-Khuwarizmi était l'un des plusgrands savants de son époque, car «c'est à lui que revient le grand mérite de faire connaître aux Arabes d'abord, et aux Européens ensuite, le système de la numérotation avec les chiffres indiens». Non seulement ilest l'inventeur de l'algèbre, mais il a énormément contribué, par ses travaux de recherche, à l'arithmétique, à l'astronomie et à la géographie. L'étude de ses ouvrages s'était poursuivie dans les universités européennes jusqu'au XVIII ième siècle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Dim Sep 07 2008, 05:40

Désolé pour la présentation. Je ne m'étais aperçu avant de l'envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
faycal



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/05/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Dim Sep 07 2008, 08:00

Bravo pour cette contribution, nous en avons bien besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Dim Sep 07 2008, 09:52

Imhotep a écrit:
Désolé pour la présentation. Je ne m'étais aperçu avant de l'envoyer.

Tout d'abord merci pour cette riche présentation d'Al-Khuwarizmi. Pour la présentation, je me suis chargé de la retaper. Elle meilleure comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
Imhotep



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Dim Sep 07 2008, 13:31

Nettement meilleure. Merci Salim.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elkoss



Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Lun Sep 08 2008, 06:34

Imhotep tu es une bibliothéque en puissance.Semer le savoir est la meilleure contribution . Quant a Elkhawarizmi;il est le précurseur des mathématiques modernes,son domaine de prédilection sont les logarithmes et les algorithmes.Allah izidenna 3elmen!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Sam Sep 13 2008, 04:38

AL KINDI (796 - 873)

Surnommé le philosophe des Arabes, Al Kindi est l'un des 12hommes de génie qui viennent au premier rang de l'intelligence humaine.
Savant d'envergure encyclopédique, Al Kindi est philosophe, mathématicien,astronome,physicien, médecin, pharmacien et géographe.
Comme son nom l'indique, il est originaire de la tribu de Kinda et bien entendu, il est né dans un environnement très porteur;puisque son père était l'émir de Kouffa. De plus, il grandit à Al Bassra et termina ses études dans la célèbre université de Baghdad, l'équivalent aujourd'hui de Cambridge. Il était aussi, trés bien entouré, d'abaord par les 3 grands califes abbasides et les frères astronome Banou Moussa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Imhotep



Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Sam Sep 13 2008, 05:54

Yacoub Ibn Is'haq Ibn Al Sabah Al Kindi avait édité 300 ouvrages.Outre 4 ouvrages sur l'utilisation des chiffres indiens, il a travaillé la géométrie sphérique en vue d'avancer en astronomie. Il était considéré comme l'un des 8 maîtres en astronomie de son époque. Ses thèses étaient novatrices car il refusait, entre autres, d'admettre une quelconque influence physique des planètes sur les êtres.Il portait cependant un intérêt scientifique à l'observation du ciel.
En Chimie, Al Kindi s'opposa à la prétendue possibilité d'extraire l'or à partir des métaux communs. Il tourna ainsi les alchimistes charlatans en dérision.
En Physique, Al Kindi développa l'Optique industrielle et physiologique.
Ses calculs géométriques étaient particulièrement utilisés dans les travaux de construction de type percement des canaux. Ils furent utilisés pour les canaux du Tigre et de l'Euphrate.
C'est lui, le premier, qui fixa mathématiquementles doses des médicaments que doit prendre chaque malade.

Ses Oeuvres:
رسالة في مدخل الي الأرثميتي

رسالة في استعمال الحساب الهندسي
رساله في علل الأوداع النجوميه
رسالة في الأسترلاب
رسالة في التنجيم
ألاهية أرسطو
الأدوية المركبة
رسالة في الموسيفي
المد و الجزر
السيوف و أنواعها
رسالة الفلسفة الأولي
رسالة العقل

Toutes ses oeuvres ont été traduites au Latin au XII ième siècle par Gérard Crémone. L'Europe utilisa ce savoir et son savoir-faire pour son développement scientifique

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un jour, un penseur   Aujourd'hui à 05:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour, un penseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» visite du 8eme jour
» La devinette du jour...
» Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
» Supplément du Figaro ce jour
» Rouen - Jour de marché par PISSARO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: