Dellys
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dellys

Dellys : bienvenue au Forum des Dellysiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 les Plats de ramadhan

Aller en bas 
+5
dellys58
dellysforever
Jamesbond
Salim
Djanah-el-akhdar
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Aoû 31 2008, 14:34

salut les amis je vous souhaite une bienvenue a la table de ramadhan ramener nous des plats tipiques dellys du ramadhan pour comencer je vous presente un couscous avec du lben

les Plats de ramadhan Photo116nh9


les Plats de ramadhan Photo117ly3
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeLun Sep 01 2008, 00:34

Tu as oublié les petits pois (Djelbana). Bessahatkoum.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Jamesbond

Jamesbond


Masculin Nombre de messages : 1137
Localisation : United Kingdom
Emploi : Secret Agent
Date d'inscription : 07/12/2006

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeLun Sep 01 2008, 03:19

Merci Kariachour,
Le SHOUR (Repas du soir ou de minuit) peut aussi s'accompagner avec du ZBIB (Raisin Sec), DEGLAT ENOUR (Dates), KARMOUS (Figues séchées) et le RAIB (Lait Caillé).

Saha Ramadhan koum à toutes et à tous.
James
Revenir en haut Aller en bas
dellysforever




Masculin Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMar Sep 02 2008, 21:06

sahha ftourkoum
Revenir en haut Aller en bas
dellysforever




Masculin Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMar Sep 02 2008, 21:07

les Plats de ramadhan 6riq91ql3
Revenir en haut Aller en bas
dellysforever




Masculin Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMar Sep 02 2008, 21:10

voici notre table de ramadhan nous sommes celibataires on se debroulle bien je crois a el ghorba , je sais que bcp de choses manquent alors le soin est donne a kariachour de completer
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMar Sep 02 2008, 23:48

dellysforever a écrit:
voici notre table de ramadhan nous sommes celibataires on se debroulle bien je crois a el ghorba , je sais que bcp de choses manquent alors le soin est donne a kariachour de completer

Mais bien sûr que vous vous débrouillez très bien. Il ne manque que
quelques batonnets de Zlabia ou une Sniwa de Kalb Ellouz.

BRAVO et Saha Ramdhankoum.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
dellys58

dellys58


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : united states
Date d'inscription : 23/02/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 03 2008, 01:27

bonjour a tous . merci beaucoup salim de cet encouragement mnt je peux dire que je me debrouille bien quoi que la chorba est un peu trop sale mais c est passe . pour zlabia allah ghaleb ca fait des annes que nous avons meme pas vu .
sahha ftourkoum
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 03 2008, 15:46

dellysforever a écrit:
voici notre table de ramadhan nous sommes celibataires on se debroulle bien je crois a el ghorba , je sais que bcp de choses manquent alors le soin est donne a kariachour de completer
bonjour dellysforover saha ramdankoum et saha ftourkoum tous le mois jour pour jour jusqua saha aidkoum je veu vous feliciter de votre courage et de votre table qui est formidable mes amis shabe el ghorba je vous felicites de 3 chose 1 c est que vous etes loin de dellys et vous viver avec nous a dellys vous faites le carem rabi yekbel menkoum 2 le careme c est une ambiance avec les amis et la famille soi loin ou pres la chorba qui nous donne le signe de ramadhan dans le monde musulman 3 c est que votre table porte que du halale la preuve chorba chladha gazouz et dessert allor bon courage et saha ramdhankoum et siune fois tu passe un ramadhan a dellys je t invite on mange ensemble ya dellysforover et nekoules Plats de ramadhan Photo113wz63dou fi el mida et fe el hssira de doum avec un kelb elouz de allalou un the de boualem cheklat et el yasmine fe el houche kedam el bir [img]regaler vous les amis
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 10 2008, 06:43

Les boureks sont indispensable dans une table algérienne, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan. On les consomme en entrée chaude.
je vous propose la recette du bourek à la viande haché.

Pour 6 personnes

- 12 feuilles de diouls
- 200 g de kefta (viande haché)
- 1 pomme de terre cuite à l'eau
- du persil
- 1 oignon
- 1/2 c. à soupe de cumin
- sel, poivre
- 1 blanc d'oeuf
- l'huile pour friture

Mélanger la viande avec tout le reste.

Couper les feuilles de diouls en deux. Et disposer la farce sur la droite de la demi feuille de dioul, et pliez en sorte de faire un triangle et étaler un peu de blanc d'oeuf pour fermer le triangle.

Faire chauffer de l'huile, et une fois chaud, disposer les boureks.

Laisser dorer, et servir chaud, accompagné de citron.

SAHA FTOURKOUM


Dernière édition par hakim le Mer Sep 10 2008, 06:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 10 2008, 06:45

les Plats de ramadhan 54867851fi8
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 10 2008, 06:51

les Plats de ramadhan 4999sk1


Dernière édition par hakim le Mer Sep 10 2008, 06:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 10 2008, 06:52

Chorba (Algérie)

Ingrédients


- 2 l d'eau
- 200 g de viande d'agneau
- 700 g d'os de veau
- 2 petites boîtes concentré de tomates
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 g d'ail
- 100 g d'oignon
- 1 branche de céleri
- 1 c. à café de mélange de carvi et de coriandre en poudre
- 1 petite boîte de harissa
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 100 g d'orge perlée
- sel, poivre

Préaration

Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Lavez et coupez en rondelles le céleri. Pour le bouillon : dans une casserole, mélangez le concentré de tomate et le mélange de coriandre et carvi. Ajoutez petit à petit 2 litre d'eau. Ajoutez l'os, le céleri, l'oignon et l'ail, salez et poivrez.


Portez à ébullition, écumez régulièrement et laissez frémir 45 min.

Détaillez l'agneau en petits dès. Dans une poêle avec l'huile d'olive saisissez tous ces morceaux 10min. Passez le bouillon au chinois. Remettez sur feu vif. Dès le premier frémissement, ajoutez l'orge et le bouillon. Laissez frémir 30 min. Au moment de servir, ajoutez les jaunes d'oeufs en fouettant et les dès d'agneau.

Servir aussitôt avec la harissa à part.

SAHA FTOURKOUM
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 10 2008, 11:44

Pour ces journées caniculaires, le mieux est de manger léger et surtout frais alors un Gaspatcho en guise de chorba et une salade mechwiya avec aubergines à la libanaise et puis ma foi, un peu de poisson chez kariachour pour les protéines nécessaires!

Gaspacho: 1 cocombre, 1poivron, 1tomate, 1oignon, un peu d'ail, un peu de mie de pain, un filet d'huile d'olive, du vinaigre. Vous coupez les légumes en dès et vous mettez l'ensemble avec un peu d'eau salée. Mixez convenablement, votre soupe est prête à une condition: la mettre au frigo pendant 2heures car elle se consomme froide.

Aubergines à la libanaise: grillez les aubergines avec leur peau. Epluchez les ensuite et retirez les grains. Rapez à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte,salez un peu, ajoutez le jus d'un citron entier, un filet d'huile d'olive, un peu de créme fraiche ou un peu de yaourt nature. Vous pouvez le consommer tel quel ou en remplir avec cette farce des oeufs ou encore des cocombres. Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 06:56

Sur la table de dellysforever il manque l'anchois( lentchouba) , nos parents lah ierhamhoum ne peuvaient s'en passer.A l'époque c'était moh ali (khider patron pecheur:rais) qui me les offrait laherahmou.Aussi il n'y a pas de dattes .Moi c'est comme hbibi kari achour ,modestie oblige : figues seches ,lait, chréba et chtitha bouzelouf. Saha ftourkouim
Revenir en haut Aller en bas
soussou

soussou


Féminin Nombre de messages : 431
Age : 46
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 07:19

merci imhotep pour la recette des aubergines. on les fait mais sans la creme fraiche.
il ya une recette qui lui ressemble mais elle est à base de poivron et de tomate, à alger on l'appelle "lehmis" les kabyles l'appellent "chlitta". il faut griller les poivrons et les tomates. enlever les chaires et les ecraser dans un "mehrez" en bois rajoutez de l'aile, du sel et de l'huile d'olive. c'est trés bon et c'est trés legern vous pouvez meme combiner la recette du "hmis " et celle des aubergines vous aurez un trés bon plat que j'ai oublié le nom mais qui est trés connu à l'ouest
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 08:34

Merci Soussou, oui, c'est ce que je fais, je combine les deux. Mais à propos du nom, les algérois l'appellent comme nous, Chlada Felfel wechwiya, le terme de Hmiss leur est étranger. Son usage est d'ailleurs assez récent. Reste que c'est frais et c'est bon. Saha Ftourek.
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum
Salim


Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 10:49

Le terme HMISS est beaucoup plus employé à l'Est d'Algérie.
Revenir en haut Aller en bas
https://dellys.superforum.fr
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 14:18

Alors pour la chréba, et pour donner quelques astuces à Hakim qui nous a présenté la recette, il faut ajouter que pour qu'elle ait la "Benna" de grande mère, il faut veiller à la cuire dans une marmite en" Fekhar" et se donner le temps nécessaire, tout le temps qu'il faut. Ne jamais être pressé, un feu moyen, des ingrédients tous à la même température et le moins d'eau possible.
J'utilise de la viande d'agneau coupée en dés, un oignon finement coupé, un morceau de courgette coupé de la même façon ainsi que le coriandre frais, des feuilles de menthe et un peu de persil. J'ajoute le sel, le poivre, un bâton de cannelle, un peu de felfel driss de Dellys (en pâte) le paprika, une once de Smen(attention au mauvais cholestérol) de l'huile de table, un peu d'eau et je mélange convenablement avant de la porter au feu pour qu'elle mijote (Etkalya)
Losque l'eau s'évapore, je couvre d'eau, j'ajoute mes pois chiches, mes tomates fraîches réduites en purée (bien avant Ramdane!) deux cuillères de tomates en conserves. Je porte à ébullition puis j'ajoute mon blè concassé (frik) je mets le couvercle et je me mets à mon ordinateur d'où je m'éjecte de temps en temps pour touiller car le frik est lourd et il peut prendre.
A la fin de la cuisson, "n'khaliha etchahad" et je mets un poivron fort que j'enlève avant de commencer à servir.
Voilà, c'est une chorba à mi-chemin entre la modernité et le traditionnel (où on utilise une passoire où on met ses tomates qui lâchent leur jus au fur et à mesure, et de la "M'katfa' que personne ne fait plus)
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 16:10

oui IMHOTEP ton chorba au ptit feu be el htabe et kedra de etine c est le vrais gout mais a ta place je met pas le frik mieu el mketfa que tu la cite a la fin du sujet li kanou yekhedmouha byedihoum fouk essayar el youm yedihoum be el henna ma yeta3bouche djib el vermisselle rivoka djib el frik et el bourak ou ramdhane fate ma3lihche hna benena bekri si on demande elkosse il va nous regaler avec chorba be el mketfa la preuve el kossber ikouloulou hche mketfa et c est hchiche echorba allor explication svp et demander elkoss yechfa tbiykha fi kedret boutarek a3al el djmar benene ya chikh saha ftourkoum il mazalkoum chadine fi el a3ada de nasse bekri EL BENNA li dhakha ma yethena hata yechba3ha
Revenir en haut Aller en bas
Imhotep

Imhotep


Nombre de messages : 430
Date d'inscription : 31/07/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeDim Sep 14 2008, 17:15

Hchich m'ketfa ou kasbor c'est la même chose. C'est ce qu'on appelle en français le coriandre. Zman, on le mettait pour chorba m'katfa (l'ancêtre des vermicelles) c'est la raison pour laquelle on l'appelle ainsi à Alger. Tandis que Al Kasbor, c'est le nom en arabe littéraire (à Dellys, on est très arabisé par rapport à d'autres régions et les appellatioons en Fosha sont fréquentes)
Pour ce qui est de la m'katfa, les doigts de 3iyali sont arthrosés, je ne peux donc pas exiger cela, vous me comprenez j'espère. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis doué en cuisine, j'aide beaucoup, enfin je fais de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
hakim

hakim


Masculin Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 10/05/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeLun Sep 15 2008, 01:51

salut (Imhotep, kariachour)

merci pour ts c infos et merci pour EL BENNA.
Revenir en haut Aller en bas
elkoss




Masculin Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 06/05/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeLun Sep 15 2008, 06:57

c'est vrai,kari hna bennena bekri; ou est le raisin(sincou) de broielle a tagdempt, la tbeikha hara, ouarah lhout ta3 zman?Il ne reste plus rien! Si vous voulez des plats djidjeliens ( couscous au mérou ou la bonnite entre autres) je vais louer un fourgon et je viendrai vous prendre tous comme invités durant ce mois de ramadhan , elkhir kayen elhamdoulah;soyez les bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeLun Sep 15 2008, 15:55

merci el koss barak ellah ou fik c est vrais les dellyssiens machourine bi edhiafa a mon tour de vous inviter marhba bikoum enta et ta ptite famille pour eta3am be el hout c est vrais djidjel wladha ana klit a3andhoum benna ya chikh
Revenir en haut Aller en bas
Djanah-el-akhdar

Djanah-el-akhdar


Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 70
Emploi : artisan -bois et rotin
Loisirs : peche a la ligne et sports
Date d'inscription : 22/02/2008

les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitimeMer Sep 17 2008, 16:10

bonjour elkoss je sais que tu aime el bourak ya le bourek et brika je te poste une chahiya tayiba surtous si tu regarde la photo a 13.00 saha ftourek et le bjr a tes amis de travaille qui aimes dellys


les Plats de ramadhan Photos0010ha1vf4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les Plats de ramadhan Empty
MessageSujet: Re: les Plats de ramadhan   les Plats de ramadhan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les Plats de ramadhan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RAMADHAN 2009
» Ramadhan 2009
» RAMADHAN ET LE DIABÉTIQUE.
» Victor HUGO chante le prophete de l'ISLAM |
» Le ramadhan est a nos portes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dellys :: C U I S I N E A L G E R I E N N E :: PLATS PRINCIPAUX-
Sauter vers: