AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Mahdi Hacène

AuteurMessage
Jamesbond

Masculin Nombre de messages : 1137
Emploi : Secret Agent

MessageSujet: Mahdi Hacène   Lun Aoû 11 2008, 15:31

En poste dans le Nord - Pas-de-Calais de juillet 1993 à octobre 1995
M. Hacène, « premier » préfet issu de l’immigration

DEPUIS que le 25 novembre Nicolas Sarkozy a annoncé, comme une première, la nomination d’un « préfet musulman », le nom de Mahdi Hacène a ressurgi tel un air de déjà vu. En effet, l’intéressé, qui a achevé sa carrière préfectorale en 1995 par vingt-sept mois à la tête des services de l’Etat dans le Nord - Pas-de-Calais, est le premier préfet « musulman ». Mais à 72 ans, l’amateur de bons mots emphatiques corrige. « Ma seule religion a été et reste le service de l’Etat. » Alors rectifions, Mahdi Hacène est, et reste, le premier préfet issu de l’immigration.
Il est né le 16 septembre 1931 à Dellys en Algérie. « En Kabylie », précise l’intéressé, fier de ses racines. Etudes secondaires à Alger, puis traversée de la Méditerranée. Inscription à la fac de droit et à l’Institut d’études politiques de Toulouse. Il débute dans la fonction publique en 1959 comme chef de cabinet du préfet de l’Aveyron. C’est le ministre Gaston Defferre qui lui offre son premier poste de préfet, en 1982, dans l’Allier.
Gourmand du « je », friand du « moi »
Interviewé récemment par le Journal du dimanche sur la discrimination positive, l’ancien préfet du Nord - Pas-de-Calais a refusé de « commenter une décision d’un ministre. Bien que je sois à la retraite, je suis toujours soumis à une obligation de réserve, sacrée pour moi. » Et d’ajouter non sans émotion : « Quand on entre dans la préfectorale, on n’en sort qu’avec la mort. »
Pour autant Mahdi Hacène prend du recul sur la notion de « discrimination positive ». « Je n’en ai jamais bénéficié, comme je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir été brimé. La France est mon pays. » Et l’ancien haut fonctionnaire assène : « Je respecte toutes les religions, mais je n’en pratique aucune. Je n’ai jamais été un préfet musulman. J’ai enfin la faiblesse de penser que si j’ai terminé ma carrière à la tête du premier département de France – le Nord – et de la quatrième région de France – le Nord - Pas-de-Calais – avec les problèmes difficiles qu’on lui connaît, c’est parce que le gouvernement de l’époque a jugé, que je possédais les qualités requises. »
Tant en Lorraine, où il a exercé de 1989 à 1993, que dans le Nord - Pas-de-Calais, Mahdi Hacène a véritablement laissé des souvenirs impérissables. En fonction, l’homme était plutôt entier, connu pour son penchant autoritaire. Friand du « je », gourmand du « moi », il disait souvent : « Sans préfet, il n’y a rien. » Un peu comme si la décentralisation n’avait jamais existé.

Source: http://www.lavoixdunord.fr
Edition du Jeudi 15 Janvier 2004
Revenir en haut Aller en bas
Salim
Fondateur du Forum

Masculin Nombre de messages : 3348

MessageSujet: Re: Mahdi Hacène   Mar Aoû 12 2008, 00:24

Merci James pour ces informations, il nous faut maintenant une photo de Mr Mahdi Hacène.
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
larbi323

Masculin Nombre de messages : 779
Emploi : Enseignant
Loisirs : Soccer, Lecture, Cinéma, Théâtre, Marche et randonnées

MessageSujet: Re: Mahdi Hacène   Ven Mai 01 2009, 08:38

James, merci. Je veins de découvrir ton article!!!
Larbi
torki

MessageSujet: leprefet de france   Jeu Déc 31 2009, 06:16

Monsieur Mehdi Hacene avait une soeur qui écrivait des billets à la denière page d'el moudjahid dans les années 70 -80 C'etait le "grain de sel".
Salim
Fondateur du Forum

Masculin Nombre de messages : 3348

MessageSujet: Re: Mahdi Hacène   Jeu Déc 31 2009, 08:24

torki a écrit:
Monsieur Mehdi Hacene avait une soeur qui écrivait des billets à la denière page d'el moudjahid dans les années 70 -80 C'etait le "grain de sel".

Si mes souvenirs sont bons, ne s'agit-il pas de Fazia Hacène ?
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
torki

MessageSujet: Re: Mahdi Hacène   Jeu Déc 31 2009, 23:57

Effectivement, c'est bien elle. D'ailleurs elle prépare un livre.
Meilleurs voeux à vous et à tous!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mahdi Hacène   

Mahdi Hacène
Page 1 sur 1