AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les fellahs de Baghlia veulent de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soussou

avatar

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 39
Loisirs : lecture, musique(pop,rock) internet
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Les fellahs de Baghlia veulent de l'eau   Mar Aoû 05 2008, 02:21

Boumerdès : Les fellahs de Baghlia veulent de l'eau



Baghlia, ex-Rebeval, dont la date de sa création remonte au 17 avril 1884, se targue d'être une commune classée au 2ème rang au niveau de la wilaya de Boumerdès, en matière de superficie et de production agricoles toutes espèces confondues. Néanmoins, les agriculteurs de Baghlia parlent de soucis qui les empêchent de s'adonner normalement à leur noble préoccupation quotidienne. Et pour cause, le hasard a voulu que nous soyons témoins dans le bureau du maire de cette contrée, d'une scène assez inquiétante ayant pour objet un groupe d'exploitants riverains de l'Oued Sebaou, priant le P/APC d'intervenir en leur faveur auprès de la Gendarmerie nationale, afin qu'elle ne leur interdise pas de puiser l'eau du Sebaou pour irriguer leurs cultures.

Le problème, dans cette affaire d'irrigation à partir de l'eau de l'Oued Sebaou, est que les gendarmes de Baghlia ne tolèrent guère l'entrée en action des pelleteuses dans le lit de l'oued qui, à la demande des irriguants, creusent des puits de 2 mètres de profondeur, assez pour placer une crépine de motopompe hydraulique. Selon la version des gendarmes, ce sont des engins qui favorisent énormément le pillage du sable de l'oued et donc les instructions sont claires, il faut arrêter le massacre. «Faux» rétorquent les agriculteurs. Et d'ajouter, «nos desseins sont honnêtes, nous n'avons pas d'autres alternatives pour apporter de l'eau à nos cultures, surtout en cette période de grandes chaleurs où la demande en eau des plantes est en son summum». En somme, les infortunés travailleurs de la terre ne veulent pas être assimilés à de malhonnêtes pilleurs de sable et du coup, ils ne permettront pas de payer pour les mauvais citoyens. Ils réclament une simple autorisation de la part des pouvoirs publics, le temps de creuser un puits dans l'oued, ni plus ni moins, ce à quoi le maire M. Idir Mohamed, s'est engagé à trouver une solution à cet épineux problème qui non seulement s'avère très urgent mais également important pour la survie des cultures et de la profession. Pour rappel, la commune de Baghlia est reconnue pour la qualité supérieure de son raisin de table dénommé «Saben» avec une production de près de 21.000 tonnes en moyenne.

Récemment, lors d'une visite d'inspection du wali de Boumerdès dans cette commune, celui-ci s'est montré très intéressé pour créer un Label Saben propre au terroir local, pour peu que les responsables de l'agriculture de Boumerdès traduisent cette initiative en une réalité à l'avenir.


Le quotidien d'oran

05/08/2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Salim
Fondateur du Forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 3348
Localisation : Dellys - Algérie
Date d'inscription : 07/12/2006

MessageSujet: Re: Les fellahs de Baghlia veulent de l'eau   Mar Aoû 05 2008, 04:51

On espère de tout coeur que le problème sera réglé dans les meilleurs car Baghlia est avant tout une région à vocation agricole.

Les agriculteurs de Baghlia alimente les différents marchés de gros en fruits et légumes de la région du Centre voire même des régions de l'Est et Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dellys.superforum.fr
yacine1980

avatar

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 36
Localisation : dellys
Emploi : administration
Loisirs : sport et voyages
Date d'inscription : 30/07/2008

MessageSujet: Re: Les fellahs de Baghlia veulent de l'eau   Mar Aoû 05 2008, 13:26

c est vrais salim baghlia et tres ancien en production des fruits et legumes elle est riche de sa qualite et quantitee et l eau c est que ils on besoin beaucoup et permanent et donc la saison de la vigne surtous eux c est le precoss toujours retard biensur je parle de la production cru
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fellahs de Baghlia veulent de l'eau   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fellahs de Baghlia veulent de l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il y a des enfants ici qui veulent pas dormir toutes seul?
» Ces expressions médicales qui ne veulent rien dire
» Pour ceux qui veulent avoir la tête dans les nuages, un bon plan
» Quoi répondre aux gens qui ne veulent pas comprendre !?
» Ces japonais qui ne veulent plus être des hommes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITES-
Sauter vers: